La pose de parquet, des étapes à ne pas négliger

Pose de parquet

VOUS AVEZ EN TÊTE UN PROJET DE RÉALISATION DE TRAVAUX ?

NOUS SOMMES L’ENTREPRISE QU’IL VOUS FAUT !

Poser du parquet nécessite une maîtrise parfaite d’étapes successives indispensables. Il est entendu que nos artisans maîtrisent cette technique. Le bois est élément naturel, par conséquent la teinte des lames peut varier de l’une à l’autre. Nous vous conseillons d’ouvrir plusieurs paquets afin de mélanger les différentes nuances du parquet.

Brito Renov - entreprise de bâtiment
Pose de parque flottant appartement à Nanterre 92000
Pose de parquet chene massif Neuilly-sur-Seine (92200)

Vous pensez à la pose de parquet pour votre maison ?

Les parquets en bois sont des matériaux vivants qui réagissent aux températures. Votre parquet va se dilater ou se rétracter. C’est pourquoi il est nécessaire de laisser un joint de dilatation en périphérie de la pièce, autour des tuyaux ou huisseries. Cet espace laissé libre permet de garder la mobilité du bois. Il faut que la mesure de cette dilatation soit proportionnelle à la surface de la pièce à parqueter.

Nous vous proposons le mode d’emploi pour une pose de parquet ou de sol stratifié réussie. Les bois qui composent votre parquet ont des qualités intrinsèques. Ils nécessitent de prendre de nombreuses   précautions qui doivent scrupuleusement être respectées afin de préserver toutes les propriétés naturelles, techniques et esthétiques du bois.

On ne pourrait le nier, pour bien poser un parquet ou un sol imitation parquet, mieux vaut connaître quelques astuces que seuls les véritables professionnels maîtrisent.

La pose d’un parquet ou d’un sol stratifié peut être une opération compliquée, il est préférable de faire appel à l’intervention d’un professionnel. Pour réussir la pose de votre parquet sans fausse note, il est important que votre artisan respecte parfaitement ces prérequis. Votre parquet sera alors mis en place selon une technique de pose adaptée en prenant en compte le support ainsi que le type de parquet.

En véritables professionnels du bâtiment que nous sommes, nous avons pleinement conscience que l’environnement de la pièce à parqueter est un élément essentiel afin de vous assurer une pose parfaite. Il est essentiel que l’environnement de la pièce est une hygrométrie comprise entre 40 et 60 %. Il est absolument indispensable que cette hygrométrie soit maintenue durant toute l’occupation des locaux. La pièce doit être chauffée avec au minimum 15°. 

La qualité de parquets en bois

Nous ne pourrons procéder à la pose seulement quand les éventuels travaux de plâtrerie et les enduits seront complètement secs. Notez bien qu’une couche de fond anti-remontée d’humidité pourrait être posée pour les bâtiments sans caves ou bâtiments neufs. Si le sol présente des défauts comme des trous ou des bosses, il sera indispensable que nos équipes procèdent  à un ré-agréage afin d’aplanir la surface. La pose du parquet interviendra de fait, sur un sol totalement sec.

Il nous faudra toujours garder à l’esprit que le bois est un élément naturel, ce qui justifie que la teinte des différentes lames puisse varier de l’une à l’autre. Nos experts auront pour consigne d’ouvrir plusieurs paquets afin de mélanger les différentes nuances du parquet. L’aspect final n’en sera que plus naturel.

Les parquets en bois sont des matériaux vivants qui réagissent aux températures. Votre parquet va se dilater ou se rétracter. Cet espace laissé libre permettra de garder la mobilité du bois. Le bois en une matière noble qui se travaille avec amour du métier.

On ne pourrait en aucun cas ne pas mentionner la pose du parquet flottant. Comme son nom l’indique, une pose flottante consiste à laisser le parquet désolidarisé du support sur lequel il repose :  on dit alors que le parquet « flotte », ce qui permet de le laisser librement travailler mais aussi d’éviter l’usage de colle ou une pose clouée, plus laborieuse. 

Des étapes ?

Le parquet flottant, ce revêtement de sol à la fois pratique et peu onéreux, a la réputation d’être facile à poser. Par-dessus du carrelage, une chape à béton, il est en ce sens d’une praticité incroyable !  Dans le séjour ou une chambre principalement, ce plancher flottant est posé par-dessus une sous-couche. 

Voici les étapes de pose d’un parquet flottant de la première lame à la barre de seuil. Son installation à la fois facile et rapide se déroule comme suit :  

Poser le film et la sous-couche, prendre en compte l’équerrage et déterminer le sens de pose du parquet flottant, nos ouvriers poseront ensuite les premières lames de parquet, couperont des formes arrondies au niveau des huisseries et des obstacles, ils réaliseront ensuite les finitions du plancher flottant comme les plinthes et barres de seuil. 

C’est en suivant cette méthodologie scrupuleuse que votre parquet flottant sera posé. Dans la grande chaîne des métiers du bâtiment, la pose de parquet apporte la touche finale. C’est là que nos experts dans le domaine vous offriront une qualité de travail irréprochable qui s’obtient d’abord au prix d’un long travail de préparation du sol. 

Il est nécessaire d'avoir des surfaces parfaitement lisses et sèches. Nos artisans maîtrisent parfaitement ces techniques. Il est indéniable que le savoir-faire de l'ouvrier est déterminant afin de créer la magie d'une atmosphère. Le parquet s'inscrira comme un élément phare de votre rénovation d’intérieur.

Nous découvrir en vidéo

Nous écrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.